« Etre membre du Cercle CREDO c’est être en prise directe avec l’écosystème de la fibre optique » Marie-Bernadette PIEL, Cheffe du département R&T à l’IUT Saint-Malo – Université de Rennes

Ce témoignage est le deuxième d’une série de regards sur le Cercle CREDO que nous avons souhaité recueillir auprès de nos membres afin qu’ils s’expriment sur leur participation aux travaux et réalisations et aussi sur leur perception de l’association.


De formation ingénieur (ENSEA), Marie-Bernadette PIEL est Professeur Agrégée de Physiques Appliquées, enseignante Réseaux et Télécoms et Cheffe de département R&T à l’IUT de Saint-Malo – Université de Rennes. Elle est également vice-présidente de l’Assemblée des Chefs de Départements (ACD) des IUT R&T qui est une instance nationale. L’établissement malouin créé il y a 30 ans est composé de 4 départements de formations dont le département R&T* qui compte un peu plus de 200 étudiants, entre Bac et Bac+3, soit en formation classique, soit en alternance. « Nous avons intégré l’alternance depuis le début des années 2000 que nous proposons dès la 1ère année, souligne Marie-Bernadette PIEL. Aujourd’hui, près des deux tiers des étudiants R&T Saint-Malo sont en alternance. Nous faisons également de la formation continue. L’établissement bénéficie d’une forte collaboration avec les entreprises du Grand Ouest : les pôles économiques de Rennes et Nantes accueillent 70% de nos étudiants alternants, notamment Orange qui en reçoit un très grand nombre au sein de différents services.»

(*) Au sein du département R&T plusieurs enseignements sont proposés aux étudiants : cybersécurité, réseaux opérateurs, développement système et cloud, pilotage de projets réseaux.

Que signifie pour vous être membre du Cercle CREDO ?

Être membre du Cercle CREDO (l’IUT a adhéré en 2013) signifie faire partie d’une association qui travaille dans mon domaine d’enseignement, les réseaux et télécoms. Je suis avec assiduité ses activités depuis le début des années 2000. Je m’efforce de participer, le plus souvent possible, aux ateliers chaque mois (de préférence en présentiel), aux rencontres (les rendez-vous de la fibre) et également aux publications (fiches, dossiers, guides) dont un dossier technique récent sur le FttH PON auquel j’ai eu la chance de contribuer et qui me sert aujourd’hui à préparer mes cours.

Selon vous, qu’est-ce qui distingue cette association de ses homologues de l’écosystème des réseaux télécoms ?

Il se distingue par la diversité de ses membres : bureaux d’étude, câbleurs, constructeurs, génie civil, équipementiers Télécoms ou Réseaux, institutions, développeurs informatiques, IA, etc. J’apprécie notamment le fait qu’il accueille et prend en compte le monde de l’enseignement. Un autre atout de l’association réside dans les échanges et collaborations qu’elle favorise entre les membres, également dans la possibilité de comparer des solutions techniques et d’en débattre, de nouer des relations avec d’autres associations ou des institutions. J’ajouterais que le Cercle CREDO se distingue aussi par son approche multiple des sujets : technique, c’est certain, mais également économique, juridique et politique.

Quel est l’intérêt de l’IUT Saint-Malo d’être membre d’une association comme le Cercle CREDO ?

Un IUT est un établissement de formation à fort contenu technologique. Or, en tant qu’en enseignants, il nous faut construire nos cours, nos travaux dirigés et pratiques en cherchant les informations dans des publications (comme celles du Cercle CREDO) ou via des collaborations entre collègues d’IUT. Les relations avec les entreprises et les associations sont d’autre part essentielles pour nous, notamment celles avec le Cercle CREDO, qui s’avèrent très importantes pour construire et enrichir une grande partie de nos enseignements à l’IUT.

En quoi les travaux du Cercle CREDO peuvent intéresser le monde de l’enseignement, en particulier du secteur des réseaux télécoms et réciproquement ? 

Les échanges au sein du Cercle CREDO (ateliers, conférences, salons) permettent de se tenir informé sur l’écosystème de la fibre optique, comprendre les choix techniques, identifier les problèmes et les solutions du terrain (exemple d’un sujet récent : les armoires de rue/les PM). C’est aussi l’opportunité d’approcher les besoins des entreprises (en termes de compétences recherchées, de recrutement) et d’échanger avec elles. Comme beaucoup d’enseignants en IUT je suis ingénieur de formation et j’aime cette relation formation-entreprise qui permet notamment à un IUT d’être reconnu par le milieu professionnel.

Quels sont les axes de développement des réseaux et télécoms, des applications d’avenir ou de technologies spécifiques sur lesquelles vous menez des recherches ? 

J’enseigne dans plusieurs domaines des télécoms dont la partie réseaux opérateurs, le déploiement du réseau d’accès FTTx, la technologie GPON/XGS-PON et ses évolutions, les réseaux locaux, l’activation des services, etc. Je pense que les membres du Cercle CREDO pourraient apporter leur expertise et leur visio prospective dans plusieurs domaines : le XGSPON (voir le dossier technique publié en 2023), les technologies 25G / 50G, la fibre en entreprise, la 5G privée, l’impact environnemental du numérique (voir la rencontre du Cercle CREDO au printemps dernier), les solutions FTTH pro/FTTE/FTTO. Il serait intéressant que l’association engage des travaux sur les autres solutions réseaux / télécoms dans le monde, également la photonique, les nouvelles applications optiques et les évolutions des usages.

Pouvez-vous nous parler de votre participation, au sein de l’Institut Mines Télécom SudParis (partenaire du Cercle CREDO), au MOOC 2023 sur « Les Réseaux d’accès optiques FttH, évolution vers les réseaux XGS-PON et au-delà » ? 

Avec Catherine LEPERS, professeur à l’IMT Télécom SudParis et porteuse du projet, j’ai travaillé en 2017-2018 à une 1ère version du MOOC réseaux d’accès optiques FTTH. Cinq sessions ont été diffusées via la plateforme FUN (France Université Numérique), réunissant plus de 20.000 apprenants auxquels étaient proposés des attestations et des certificats. En 2022 Catherine m’a recontactée pour répondre à un nouvel appel d’offre et nous avons choisi, ensemble, de restructurer et enrichir ce MOOC vers la version actuelle proposée de septembre à novembre 2023 (plus de 2000 inscrits) : intégration de vidéos complémentaires sur la technologie GPON, sur l’évolution vers les technologies XGSPON, 25G et 50G ainsi que des vidéos sur les réseaux locaux d’entreprises. Nous avons également intégré des interviews de professionnels dont celle de Jacques POLENI Délégué général du Cercle CREDO.
Preuve, s’il en est encore besoin, que la collaboration entre le monde de l’enseignement et le Cercle CREDO peut être utile et bénéfique !