Évolution vers les réseaux PON à 10 Gbit/s symétriques XGS-PON : quels impacts sur les infrastructures actuelles ?

Le Plan France Très Haut Débit (THD), lancé au printemps 2013, représente un investissement total de près de 36 milliards d’euros* publics et privés.
Sa mise en oeuvre réussie a permis le développement rapide des services « Très Haut Débit » fondé sur la technologie PON (GPON, E-PON) ; en 2023, après une longue crise sanitaire, la fibre constitue l’infrastructure télécom des prochaines décennies en France et à l’international pour connecter l’ensemble des locaux du territoire national.

Les applications multimédias, les services audiovisuels, la vidéo UHD, les réseaux mobiles 5G, les usages professionnels ont entrainé une augmentation des besoins de débits des usagers qui amène les opérateurs à augmenter le débit de tous les segments du réseau, y compris le réseau d’accès.

En outre, la fermeture programmée de la boucle locale cuivre en 2030 va entrainer une augmentation très importante du nombre d’usagers qui devront être raccordés à la fibre (> 50%), ce qui risque de générer dans de nombreux cas des réductions de bande passante. Le passage du GPON au XGS-PON permet de répondre à ces nouveaux défis.

Ce dossier technique FTTH vient enrichir notre collection « Pérennité des réseaux ». Après un rappel sur la technologie PON, on y aborde, d’une part l’évolution technologique des réseaux GPON vers des réseaux de débit supérieur comme le XGSPON qui offre un débit de 10 Gbit/s ; d’autre part les adaptations du réseau à effectuer, les impacts et les challenges à relever pour garantir la qualité, les performances et la pérennité de ces réseaux à ces nouveaux débits.
Les évolutions technologiques comme l’augmentation du débit sont aussi à prendre en considération dans la vie du réseau, de son exploitation et sa maintenance (voir fiche n°6 Vie du Réseau dans notre collection « Pérennité des réseaux »)


Complétez le formulaire ci-dessous pour télécharger le dossier :

Dossier technique XGS-PON