La pérennité des réseaux en fibre optique dépend du choix, de la qualité de ces composants et de leur mise en oeuvre. Dans cette fiche nous nous intéressons aux principaux éléments.
Le constat :
Un réseau en fibre optique est constitué d’un grand nombre de composants très divers. Dans la suite de ce document, nous avons retenu les principaux éléments suivants :
- Répartiteur optique : bâtis, tiroirs, connecteurs (raccords + fiches optiques)
- Câbles de différentes capacités (144Fo par exemple) et pour différents domaines d’application (aérien / souterrain)
- Boitiers de protection d’épissures (BPE) : boitiers, cassettes
- Jarretières
- Cas particulier des réseaux FttH :
- Armoires de rue (Points de Mutualisation) : enveloppes, tiroirs, connecteurs
- Points de Branchement Optique (PBO)
- Prise Terminale Optique (PTO).
La pérennité des réseaux en fibre optique dépend du choix, de la qualité de ces composants et de leur mise en oeuvre.
Les fabricants de matériels développent chaque composant du réseau en fonction de l’usage qui en est fait et des conditions d’environnement dans lesquelles il est utilisé, par exemple :
- Les types de câbles utilisés diffèrent selon l’environnement dans lequel ils sont installés (en fourreaux, en aérien, en égouts…)
- Les boîtiers d’épissures, installés en chambres avec risque d’immersion prolongée, doivent respecter des normes d’étanchéité (IPXX).
- Les points de branchement en façade ou sur poteau doivent être protégés contre les intempéries (IPXX) et résister notamment aux UV et aux chocs (IK).
- Les éléments des armoires de rue FttH (portes, bâtis, tiroirs) doivent être suffisamment robustes pour supporter un grand nombre d’ouvertures fermetures liées aux opérations de raccordement des clients finaux
- La durée de vie des connecteurs est un facteur très important du fait de leur grand nombre dans le réseau, de leur remplacement complexe notamment avec des utilisateurs en service sur les liens concernés.
Télécharger cette fiche pratique en complétant le formulaire ci-dessous :