Edito de Richard Toper, Président du Cercle CREDO
Etats Généraux des RIP 2023


Quantité et qualité : les deux défis des RIP

Depuis 2011, les Etats Généraux des RIP constituent l’évènement de rentrée de la tribu du Très Haut Débit. D’un outil destiné aux loisirs et aux passionnés des villes, le THD est devenu un outil essentiel pour la vie de tous les jours, à la ville comme à la campagne, pour communiquer et pour télétravailler, notamment. Avec le succès du Plan France Très Haut Débit, la France a pris le leadership de la couverture intégrale de son territoire.

Il y a encore 2 ans, les discours portaient sur l’accélération du nombre de raccordements à la fibre, support demandé partout. Les opérateurs et les collectivités locales inauguraient les NRO et les PM. Aujourd’hui on célèbre les fins de couverture et le 100 000ème abonné.

Le travail est-il terminé pour autant ? Non

Il reste encore deux grands axes d’efforts :

  1. Achever la couverture des territoires, que ce soit en zone d’initiative publique ou dans les zones d’initiative privée.
  2. Mettre en place les processus d’évaluation de la qualité du déploiement des réseaux, tant pour les raccordements d’abonnés, que pour les infrastructures construites en amont des points de branchement.

Pour définir la qualité (la satisfaction du client), il est indispensable de mettre en place des évaluations indépendantes et mesurables (Indicateurs Clés de Performance, KPI en anglais).

C’est le sens de la démarche lancée par Innovance, le Cercle CREDO et l’Avicca appuyés par plusieurs entreprises du secteur. Nous vous donnons rendez-vous le 21 mars à la pause déjeuner pour vous présenter ce nouveau label destiné à qualifier les compétences des entreprises qui auditent l’infrastructure des réseaux fibre optique.

Voir le programme et s’inscrire aux EGRIP >

 

Innovance, le Cercle CREDO et l’Avicca y présenteront également  leur Label AQPF (Audit – Qualité – Pérennité – Fibre) : 1ère labellisation des entreprises qui auditent l’infrastructure des réseaux FTTH.