Le label AQPF, où en sommes-nous ?

Après la trêve estivale du mois d’août, la reprise s’est effectuée en marche forcée pour le label AQPF (Audit- Qualité-Pérennité-Fibre). Ce Label des auditeurs de l’infrastructure fibre, annoncé au printemps dernier, ouvert le 15 juin, sera pleinement opérationnel dès la fin de l’année. Pour rappel, l’obtention du Label repose sur deux critères, un critère de moyen matériel, la compétence humaine constituant le second.

Le premier critère est vérifié par les réponses de l’entreprise aux questions du référentiel. Celui-ci est aujourd’hui terminé et validé par le Comité de Pilotage. Il a permis à plusieurs entreprises d’envoyer leur dossier.

Le second critère qui doit être vérifié pour une partie significative de l’équipe d’auditeurs, repose sur trois épreuves.

  • Epreuve de vérification de qualité de câblage à partir d’un boitier précablé. Ces boitiers sont terminés aujourd’hui.
  • Epreuve de mesure sur une maquette comportant des problèmes qu’il faut découvrir. Ces maquettes sont aujourd’hui terminées.
  • Un QCM permet de valider le troisième critère. Il comporte une centaine de questions, dont une trentaine, tirées aléatoirement sont proposées au candidat. Le QCM aborde les aspects, architecture, réglementation, théorie de la mesure, installation et mise en œuvre, outils informatiques et bien entendu la sécurité. La rédaction des questions aura demandé plusieurs mois de travail au Comité Technique et au Comité de Pilotage qui les a validées.

Mi-décembre, les membres d’AQPF, se sont réunis dans le premier centre d’examen situé en région parisienne, pour assister à la mise en place des épreuves de validation de compétence.

Rendez- vous en janvier 2024 pour les premières entreprises labellisées.