1ère labellisation des entreprises qui auditent l’infrastructure des réseaux FTTH
[Au stade de la Construction, Vie du Réseau et Maintenance]

Dans une démarche de qualité et de pérennité des réseaux fibre optique,
Innovance, le Cercle CREDO et l’Avicca annoncent
la création du label AQPF (Audit-Qualité-Pérennité-Fibre)

Ce mardi 21 mars, à l’occasion des Etats Généraux des RIP à Deauville, Innovance, le Cercle CREDO et l’Avicca ont annoncé le lancement du premier label qui permettra, d’une part, d’harmoniser les pratiques d’audit des entreprises, d’autre part de qualifier les compétences des intervenants des entreprises d’audit.

Baptisé AQPF (Audit-Qualité-Pérennité-Fibre), ce nouveau label, dont le logo a été dévoilé aujourd’hui, est l’aboutissement d’un travail mené en 2022 par un consortium d’acteurs de la filière Télécoms, constitué et piloté par Innovance et que les associations nationales Cercle CREDO et Avicca ont accompagné activement dans la démarche.

Mathieu HUSSON, Président d’Innovance :

« La création du Label « Audit-Qualité-Pérennité-Fibre » répond à une nécessité de qualité et de pérennité des réseaux FTTH nouvellement déployés. Cette labellisation portant sur les actions d’audit menées durant la construction, la vie du réseau et la maintenance de ce dernier, a pour objectif d’harmoniser les pratiques des entreprises d’audit sur le sujet et de qualifier les compétences des intervenants. Ce label permet en outre que donneurs d’ordres et auditeurs puissent utiliser un langage commun. Il facilite la compréhension des missions et des rendus attendus entre les différentes parties. Le label AQPF est également né d’un partenariat fort entre Innovance et le Cercle CREDO qui ont allié leurs compétences, leurs expertises et leur savoir-faire sur ces sujets, avec le soutien actif de l’Avicca. »

Un constat à l’origine du label : la qualité de déploiement d’un réseau est la garantie de sa pérennité

S’assurer de la qualité de l’infrastructure d’un réseau FTTH nécessite un audit régulier et rigoureux : à la fois pour garantir sa conformité aux exigences techniques et pour permettre sa pérennité durant les phases de construction, Vie du Réseau et maintenance. Pour les collectivités et les opérateurs, cela suppose de faire intervenir des entreprises qui ont des compétences spécifiques requises et des qualifications indispensables pour réaliser les audits dans les règles de l’art.

Ce constat a amené les acteurs de la filière réunis autour d’Innovance et du Cercle CREDO, avec l’appui de l’Avicca, à bâtir le référentiel du label AQPF et dans cet objectif, à définir les compétences du métier d’auditeur :

• Evaluer la situation globale, c’est-à-dire un réseau de bout-en-bout, ou seulement une partie.
  • Vérifier la conformité des infrastructures construites en fonction des normes, de la législation en vigueur et du cahier des charges de l’opérateur d’infrastructures (ingénierie télécom, mesure, test de continuité).
  • Rédiger une synthèse des résultats et dresser un diagnostic.

Richard TOPER, Président du Cercle CREDO :

« Depuis de nombreuses années, le Cercle CREDO mène avec beaucoup de conviction des actions pour promouvoir la qualité et la pérennité des réseaux FTTH : diffusion des bonnes pratiques et des règles de l’art, mise en avant d’innovations et organisation d’échanges pour mettre en œuvre les technologies optiques. Je me réjouis vivement du lancement du label AQPF par nos trois organisations l’Avicca, le Cercle CREDO et Innovance. Cette initiative s’accorde parfaitement avec l’initiative de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) : mettre en place des audits techniques et organisationnels afin de sécuriser les objectifs du Plan France Très Haut Débit et assurer la pérennité des réseaux. En outre elle permettra à tous les acteurs de réaliser un effort collectif orienté vers la qualité et la pérennité après avoir réussi ensemble des records de déploiement.»

Un référentiel exigeant comprenant trois volets : administratif, technique et d’évaluation

Véritable pivot de la labellisation des entreprises, le référentiel d’AQPF comprend tous les critères exigés pour l’obtention de cette dernière ; il est accompagné d’une notice comportant tous les éléments attendus :

• Un volet administratif contenant les éléments indispensables à la labellisation.
  • Un volet technique décrivant les moyens matériels et humains.
  • Un volet d’évaluation des compétences au sein de centres d’examens identifiés (une demi-journée).

Patrick CHAIZE, Président de l’Avicca :

« L’importance stratégique du FttH, exacerbée par la fermeture prochaine du réseau cuivre, nécessite d’avoir une exigence de qualité lors du déploiement et de l’exploitation de ces réseaux à la hauteur des enjeux qu’ils représentent pour l’ensemble de la population (grand public et professionnels).
Au vu de l’avancement des déploiements, l’accent est à mettre dorénavant sur l’exploitation de ces réseaux afin d’en assurer dans le temps la performance, la pérennité et l’évolutivité.
Outre les défis techniques que cela représente, d’autres concernent des aspects d’ordre organisationnel. Ils sont liés notamment au changement de modèle vis-à-vis du réseau cuivre dans lequel le couple exploitant/réseau était unique. Ils concernent également la capacité à gérer les nombreuses interventions qui vont intervenir lors de l’exploitation de ces réseaux (enfouissements, dévoiements, extensions, etc.) qui nécessiteront de multiples intervenants.
La capitalisation des retours d’expériences cumulés des interventions effectuées sur les réseaux existants souligne qu’une vigilance toute particulière doit leur être portée. En permettant l’harmonisation des pratiques et en validant la compétence et la qualification des intervenants, ce label est une des réponses au défi du maintien en conditions opérationnelles optimales de ces réseaux. Dans le cadre des RIP, il constitue également un élément clé de maîtrise de ce patrimoine par les collectivités. »

L’ouverture officielle de la labellisation AQPF aura lieu courant avril avec la mise en place d’un comité de pilotage et d’un comité technique ; par ailleurs une plateforme sera rendue accessible via un site Internet, pour expliquer aux entreprises le dépôt d’une demande ainsi que le déroulement de l’examen pour l’obtention de la labellisation.

Ce qui faut retenir du Label AQPF Audit-Qualité-Pérennité-Fibre

• Un label constitutif d’une démarche de qualité et de pérennité des réseaux portant sur les phases de construction, Vie du Réseau et maintenance des infrastructures des réseaux FTTH.
  • Un référentiel destiné à harmoniser les pratiques d’audit et à qualifier les compétences des entreprises dans ses volets technique et administratif il  comporte tous les critères exigés en termes de moyens matériels et  humains de l’entreprise, ainsi qu’un volet d’évaluation pour l’obtention du label.
  • Un label dont la validité est de 2 ans, période durant laquelle l’entreprise labellisée fait l’objet d’un suivi.

A propos d’Innovance www.innovance.fr

Innovance est une Société d’Économie Mixte Locale, créée en 2015, présidée par Mathieu HUSSON, Président d’Infractive. Elle fédère 16 actionnaires privés (installateurs télécoms nationaux, câbliers, fournisseurs de matériels fibre optique) et 6 actionnaires publics (Région Normandie, Conseil départemental de la Manche, Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie, Région Sud PACA, Nîmes Métropole et SICTIAM).

Innovance agit sur le champ de l’emploi et des compétences au sein de la filière Infrastructures Numériques. Elle œuvre à la mise en place de référentiel formation répondant aux besoins en compétences de la filière à travers un réseau de centres de formation (une trentaine) réparti sur le territoire national.

Contact Presse : Anne-Lise LECHAT – 06 44 23 37 23 – al.lechat@innovance.fr

A propos du Cercle CREDO www.cercle-credo.com

Association nationale interprofessionnelle créée en 1993, le Cercle CREDO a pour mission de promouvoir le rôle et l’utilisation de la fibre optique dans les infrastructures et réseaux, de définir des spécifications techniques et émettre des recommandations, et également d’accompagner et susciter l’apparition des innovations liées à la fibre optique et au THD.

Le Cercle CREDO regroupe et fédère l’ensemble des métiers et expertises de la technologie fibre optique, des réseaux à Très Haut Débit et des usages du numérique. En 2023, il réunit  près de 80  membres et une dizaine de partenaires dont la connaissance est de nature à enrichir les échanges et travaux du Cercle CREDO qui portent sur des infrastructures neutres, mutualisées et essentielles pour l’intérêt général : réseaux optiques des Opérateurs d’Importance Vitale (Transports, Energie, Sécurité) , réseaux FTTH déployés dans le cadre du Plan France très Haut Débit, nouveaux réseaux (5G, datacenters, IoT…).

Contact Presse : Véronique MASSÉ (agence Isée) – 06 23 92 26 35 – v.masse@isee-communication.fr

A propos de l’Avicca www.avicca.org

L’Avicca est une association qui rassemble 220 collectivités (régions, départements, villes et intercommunalités, syndicats mixtes), réparties sur toute la France (métropole et Outre-mer) et qui agissent pour l’aménagement et la transition numérique du territoire. 35 ans d’expérience lui donnent un recul irremplaçable dans les analyses, en particulier sur les questions du jeu des acteurs, de la réglementation, des stratégies et des évolutions technologiques, que ce soit sur les infrastructures fixes et mobiles, les réseaux et services de communications électroniques, le numérique éducatif, les territoires intelligents, les données, la cybersécurité ainsi que l’empreinte environnementale du numérique. L’Avicca procure à ses adhérents toutes les informations, conseils et soutiens nécessaires. Elle joue un rôle prépondérant dans les négociations avec l’ensemble des partenaires nationaux et européens, avec les ministères concernés, les instances de régulation et les différents acteurs économiques du secteur.

Contact Presse : Thierry JOUAN – 06 74 43 31 28 – thierry.jouan@avicca.org