WEBINAIRE DE LANCEMENT DU GUIDE TECHNIQUE
« Déploiement FttH : les raccordements complexes, mode d’emploi »

Inscription gratuite

Rendez-vous le mercredi 17 décembre de 9h à 10h30 pour la présentation officielle du guide technique « Déploiement FttH : les raccordements complexes, mode d’emploi » lors d’un webinaire ouvert à tous.

Programme sous réserve de modifications.

  • 9h00 – Mot d’accueil par Richard Toper, Président du Cercle CREDO

  • 9h05 – Introduction par Didier Cazes, Chargé de mission du Cercle CREDO

  • 9h10 – Keynote « Lever les freins des raccordements complexes pour garantir l’accès de tous à la fibre » par Lénaig Catz, Directrice de projets Couverture numérique et Fréquence, Direction Générale des Entreprises (DGE)

  • 9h20 – Présentation du guide technique « Déploiement FttH : les raccordements complexes, mode d’emploi » par Didier Cazes, Chargé de mission du Cercle CREDO

  • 9h30 – Regards croisés « Résoudre les raccordements complexes : mythe ou réalité ? » animés par Didier Cazes, avec :

    • Ilham Djehaïch-Mezouar, Présidente, InfraNum [ sous réserve de confirmation ]
    • Patrick Nepy, Secrétaire Général, ACNET
  • 10h20 – Keynote de Zacharia Alahyane, membre du collège de l’Arcep

  • 10h30 – Propos conclusif par Jacques Poléni, Délégué général du Cercle CREDO

Les divers éléments de langage (raccordements standards, complexes, longs, etc.) et les nombreuses définitions associées nécessitent de clarifier les problématiques rencontrées, notamment quand elles ont donné lieu à un KO.

Alors que de nombreux échecs de raccordement à la fibre, lors du 1er rendez-vous, trouvent une issue positive dès le 2ème, certains nécessitent la mise en œuvre d’une solution adaptée à la complexité rencontrée voire d’une solution alternative. En effet, traiter un raccordement complexe nécessite la prise en compte de besoins spécifiques en matière de temps d’intervention, d’expertise, de moyens humains et techniques.

En quoi l’expertise du Cercle CREDO est une valeur ajoutée sur cette question des raccordements complexes ?

Notre association, du fait de sa composition, est experte dans les bonnes pratiques techniques au service des déploiements optiques. Œuvrant en toute indépendance et forte de sa vision transverse sur un sujet comme le non-solutionnement de certains raccordements ayant fait l’objet d’un KO, elle est légitime pour proposer des solutions techniques et économiques.

Avec l’appui du groupe de travail sur les raccordements complexes réunissant, autour du Cercle CREDO, une quarantaine d’experts issus de 30 entités représentatives nous avons exploré la majeure partie des solutions techniques propres à lever les freins à la réalisation de certains raccordements clients.

Est-ce un guide théorique ou un guide technique ? Quel en sera son usage au quotidien ?

En concertation avec les experts du raccordement en masse au réseau FttH, le Cercle CREDO a souhaité compléter les études réalisées par les pouvoirs publics en apportant sa vision : l’objectif était d’identifier des solutions techniques dispo-nibles sur le marché et garantes d’une simplification et d’une réduction des coûts pour un raccordement complexe notam-ment. Loin des propositions stratégiques et politiques de chacun des acteurs, ce guide est un ouvrage pratique dans lequel la technique prend le dessus sur la théorie. L’ouvrage a reçu l’assentiment des entités institutionnelles (DGE, ANCT…) qui ont accepté de le préfacer.

Ce guide apporte des réponses techniques concrètes aux questionnements des utilisateurs souhaitant être raccordés à la fibre, s’agissant principalement de l’obligation de la mise à disposition des infrastructures d’accueil du réseau THD. En matière de création ou de réparation de génie civil souterrain, par exemple, cet ouvrage est un outil pédagogique et informel pour tous publics, un recueil de recommandations avec une approche technologique des solutions pour les raccordements problématiques, notam-ment sur la partie privée.

N’est-ce pas un guide de plus sur les raccordements complexes ?

Je ne le pense pas du fait de son approche à la fois globale, transverse et non sectorielle. Ce guide s’adresse à tous les acteurs concernés par la réalisation des raccordements à la fibre optique en échec. Il apporte, en parallèle de la description des mécanismes de soutien pour la prise en charge partielle des coûts en partie privée par les services de l‘Etat, des réponses en termes de solutions techniques industrielles existantes. Cet ouvrage différencie ce qui est de l’ordre du compliqué et du complexe, il apporte des réponses nationales, non partisanes et concurrentielles, en vue d’optimiser la migration des usages aujourd’hui sur le cuivre vers un réseau filaire optique.

Les 4 parties du guide à paraître le 17 décembre

01

Introduction

02

Le raccordement final, de quoi parle-t-on ?

03

Les raccordements complexes

04

Fiche synthétique : Préconisations et bonnes pratiques pour la réalisation d’un raccordement complexe