Un Observatoire des bonnes pratiques des réseaux FTTH

Le CREDO s’investit dans sa mission interprofessionnelle pour que la France développe sa maîtrise de la fibre optique et réussisse sa révolution numérique. Avec plus de 20 ans de retours et d’analyses d’expériences, il met en commun et en perspective les réalités observées, les évolutions techniques et les études projectives pour questionner les choix et éclairer les décisions en faveur d’un réseau THD de qualité, pérenne, accueillant des avancées technologiques. Il participe à l’orientation des choix nationaux et locaux, sensibilise les acteurs sur les forces à consolider et les faiblesses à corriger, effectue une veille permanente et alerte en cas de mise en risque de la pérennité. Pour cela, il s’appuie sur son expertise technique de la fibre optique, son approche pragmatique et globale des réseaux (installation, exploitation, usages) et la vitalité collaborative de ses membres.

Les Réseaux d’Initiative Publique, un enjeu majeur pour la pérennité du réseau THD.

L’analyse des résultats des dernières enquêtes internes du CREDO (2015-2016) sur la pérennité des réseaux FTTH a confirmé la maturité technique des industriels de la filière pour déployer un réseau THD pérenne sur l’ensemble du territoire. L’enquête fait apparaître la nécessité d’harmoniser et d’optimiser les pratiques, notamment pour les RIP (Réseaux d’Initiative Publique). En effet, la qualité des installations dans les Zones les Moins Denses conditionne largement la pérennité du réseau THD et impacte directement le (sur)coût global d’exploitation. Le CREDO constate que le rapport « choix technique / coût induit » est peu documenté et se mobilise pour éclairer concrètement les décideurs et les intervenants sur ce sujet déterminant.

Conscient que le déploiement des RIP, prenant en compte la problématique de la pérennité globale du réseau, requiert la constitution d’une filière THD solide, bien organisée, orientée et soutenue par le plan national, le CREDO s’investit au côté de la Mission France THD et attire l’attention de tous les acteurs sur les sujets suivants :

  • Définir et respecter les critères de fiabilité des composants (durée de vie, compatibilité…)
  • Créer et utiliser des référentiels (CCTP, normes, règles de l’art).
  • Modéliser les supports (fiches techniques, notices d’installation, procédures d’exploitation)
  • Se doter d’un dispositif de formation initiale et continue adaptée (formation terrain, VAE, spécialisation fibre optique, passerelle avec les métiers techniques).
  • Qualifier et certifier les entreprises et les personnels (évaluation, habilitations, certifications).

L’observatoire des bonnes pratiques des réseaux FTTH est publié semestriellement, 5 thèmes sont analysés :

Un document de synthèse est publié : Télécharger Télécharger l’observatoire

Télécharger Fiches Observatoire des Bonnes Pratiques des Réseaux FTTH

TéléchargerfrTélécharger la présentation

TéléchargergbDownload