A l’occasion de la 8ième édition du Techday organisé par Logic – Académie des Télécom à Saint-Etienne, le CREDO a animé une table ronde sur la formation, l’emploi et l’insertion. Cet échange entre les principaux acteurs régionaux, départementaux et locaux a permis de comprendre la stratégie générale mise en place par la région, les actions majeures menées par le département de la Loire pour insérer les personnes en difficulté, les enjeux de la réforme de la formation professionnelle et de présenter les formations sur les métiers de la fibre et du Numérique.

Ce fut l’occasion de présenter toutes les initiatives et les axes de partenariat mis en place au niveau régional et départemental. Avec par exemple, le « Campus Région » qui accueille aujourd’hui plus de 500 jeunes sur son site de Lyon Confluence depuis la rentrée 2017. Catalyseur d’innovations, le Campus se positionne sur des formations, de type Ecole 42. C’est l’outil de tout un écosystème et il vise à favoriser les synergies et le partage de savoir-faire entre les acteurs du numérique et les organismes de formation. Les actions majeures menées par le département de la Loire pour ramener à l’emploi les allocataires du RSA. C’est un véritable travail de fond qui porte ses fruits avec un taux de réinsertion de 40%.

L’impact de la réforme de la formation professionnelle qui doit permettre d’investir massivement dans la formation et les compétences et de rendre la formation accessible à chaque actif. De donner à chacun la liberté de choisir son avenir professionnel et la capacité de construire son parcours. De protéger les plus vulnérables contre le manque ou l’obsolescence rapide des compétences et vaincre ainsi, enfin, le chômage de masse.

Le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) qui vise à former un million de jeunes peu qualifiés et un million de demandeurs d’emploi de longue durée faiblement qualifiés et à transformer en profondeur l’offre de formation s’inscrit dans cette démarche.

Et toutes les solutions qui permettent d’aller au plus près des personnes à former comme le plateau technique mobile développé par l’Afpa Loire.

Anne-Sophie LAROCHE – Directrice de l’AFPA Loire, Michelle GUILHOT – Chargée de Mission partenariat a la direction territoriale pôle emploi Loire, SAMI KEFI JEROME – Conseiller régional ARA au Numérique – E administration et élu de Saint-Etienne Métropole, Yves VANEL – Directeur de l’Insertion et l’Emploi au Conseil Départemental, Marc LEBLANC – Président d’Objectif Fibre, et Xavier RIONDEL – Directeur TEN Emploi

Animateur Dominique WATEL – CREDO