Auditer, vérifier la qualité et pérenniser les réseaux optiques à très haut débit

Association indépendante et d’intérêt général réunissant des experts et acteurs de la fibre optique le Cercle CREDO publie régulièrement depuis plus de 3 ans des fiches et dossiers techniques sur les actions qui contribuent à la pérennité des réseaux optiques.


Le Cercle CREDO a choisi de compléter en 2023 ses études et travaux sur la pérennité des réseaux, en nouant des partenariats comme celui avec la société d’économie mixte locale Innovance et l’association Avicca. Celui-ci a donné lieu à la création d’un label pour qualifier les entreprises qui auditent l’infrastructure des réseaux optiques FttH. Baptisé AQPF (Audit-Qualité-Pérennité-Fibre), ce label dont les candidatures sont ouvertes depuis le 15 juin 2023 est délivré par une organisation indépendante.

Le Cercle CREDO a entrepris depuis plus de 3 ans, avec ses membres (près de 80 à ce jour), des travaux sur la qualité et la pérennité des réseaux en fibre optique dont on sait que la durée de vie atteindra au moins 50 ans, et qui sont voués à remplacer le réseau cuivre de l’opérateur historique qui sera fermé entièrement en 2030.
Si le Plan France Très Haut Débit est qualifié par tous de grand succès, la qualité et la pérennité des réseaux font encore défaut dans de nombreux cas.


Nos constats

La multiplication des problèmes de raccordement démontre l’importance d’avoir une connectivité pérenne et performante. Les infrastructures doivent être construites, validées, réceptionnées et maintenues dans les règles de l’art, et des services de débit et de bande passante doivent être conformes aux contrats pour recueillir la satisfaction des collectivités et des clients.
Les raisons des dysfonctionnements sont nombreuses et diverses, avec des impacts, différents plus ou moins critiques suivant le contexte :

  1. Ressources opérationnelles : personnel formé ou non, sous-traitance à plusieurs niveaux, acteurs trop nombreux, volumes quotidiens trop importants
  2. Process : équipements mal configurés, pas calibrés… Tests mal exécutés
  3. Livrables : résultats inconsistants ou erronés, comptes-rendus et rapports de mesures incomplets, visibilité sur l’état du réseau et des évolutions difficiles à appréhender

Ces constats ont, aujourd’hui, pour conséquences :

  • Des clients insatisfaits.
  • Des coûts opérationnels plus élevés.
  • Des investissements supplémentaires pour la remise en conformité.
  • Des impacts sur la pérennité de l’investissement et de la valeur de l’asset «réseau» : un réseau de qualité médiocre, mal référencé perd de sa valeur intrinsèque.

Les réponses du Cercle CREDO et de nos membres,
à nos côtés lors de l’UTHD 2023 :