L’association interprofessionnelle le Cercle CREDO et la société d’économie mixte locale Innovance annoncent la signature d’un partenariat visant à la création d’un label pour qualifier les entreprises qui auditent les réseaux FTTH. Avec cet accord, les deux acteurs s’engagent aussi dans un partenariat bénéfique de longue durée.

Au travers de ce partenariat, Innovance et le Cercle CREDO, avec le soutien de l’Avicca et d’un consortium d’acteurs de la filière Infrastructures Numériques, sont convenus d’associer leurs forces pour accélérer la rédaction de ce label et sa mise en œuvre.

Fort de son expertise formation dans le domaine des réseaux fibre optique Innovance s’inscrit dans une démarche de qualité et de pérennité afin d’accompagner les collectivités et les installateurs télécom sur ces sujets. En effet, les constats récents faits par la filière montrent un besoin tant en termes de compétences que de qualification des intervenants sur ces réseaux.
Pour répondre à ces attentes, Innovance, accompagné d’un groupe d’acteurs de la filière Infrastructures Numériques, a défini un processus de qualification technique des entreprises réalisant des opérations d’audits qualité sur les réseaux FTTH, avec la délivrance d’un label dédié.

Fort de son savoir-faire technique dans le domaine des réseaux optiques dont celui du FTTH le Cercle CREDO a publié plusieurs guides techniques sur ces réseaux, complétés à ce jour par près d’une dizaine de fiches sur la pérennité des réseaux.
Le CREDO a aussi, dans le cadre des déploiements aériens de la Boucle Locale Optique, sous l’égide de la Mission Très Haut Débit et de l’Arcep, avec les sociétés Enedis et Orange, créé un Label. Baptisé LEINA, il permet d’identifier les entreprises possédant les moyens humains et matériels suffisants pour réaliser des dossiers d’étude de qualité relatifs à la tenue mécanique des appuis aériens téléphoniques et électriques.

 

Richard Toper, Président du Cercle Credo :
« Nous sommes très heureux de nous associer à Innovance pour développer cette labellisation indispensable à la pérennité et à la qualité des réseaux FTTH sur le long terme. Outre son expertise technique, le CREDO fera bénéficier Innovance de l’expérience acquise avec la mise en place du label LEINA. »

Mathieu Husson, Président d’Innovance :
« Nous sommes heureux de la signature de ce partenariat entre le Cercle Credo et Innovance. La
conclusion de cet accord nous permettra d’allier nos expertises afin d’œuvrer à un déploiement de
qualité et à la pérennité des réseaux FTTH. »

 


A propos du Cercle CREDO www.cercle-credo.com
Association interprofessionnelle fondée en 1993, le Cercle CREDO a pour mission de promouvoir le rôle et l’utilisation de la fibre optique dans les infrastructures et réseaux, de définir des spécifications techniques et émettre des recommandations, et également d’accompagner et susciter l’apparition des innovations liées à la
fibre optique et au THD.
Le CREDO regroupe et fédère l’ensemble des métiers et expertises de la technologie fibre optique, des réseaux à Très Haut Débit et des usages du numérique ; en 2022, il réunit près de 100 membres et partenaires dont la connaissance est de nature à enrichir les échanges et travaux du Cercle CREDO : Bureaux d’études et Cabinets Conseil, Donneurs d’ordre, Industriels, Intégrateurs et Installateurs, Institutionnels, Groupements professionnels, Formateurs, Opérateurs d’opérateurs, Exploitants, Utilisateurs… Les travaux des experts du Cercle CREDO portent sur des infrastructures neutres, mutualisées et essentielles pour l’intérêt général :
réseaux optiques des Opérateurs d’Importance Vitale (Transports, Energie, Sécurité) , réseaux FTTH déployés dans le cadre du Plan France très Haut Débit, nouveaux réseaux (5G, datacenters, IoT…).

Contact Presse : Véronique MASSÉ – 06 23 92 26 35 – v.masse@isee-communication.fr


A propos d’Innovance www.innovance.fr
Innovance est une Société d’Économie Mixte Locale, créée en 2015, présidée par Mathieu HUSSON, Président
d’Infractive. Elle fédère 17 actionnaires privés (installateurs télécoms nationaux, câbliers, fournisseurs de
matériels fibre optique) et de 6 actionnaires publics (Région Normandie, Conseil départemental de la Manche,
Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie, Région Sud PACA, Nîmes Métropole et
SICTIAM).
Innovance agit sur le champ de l’emploi et des compétences au sein de la filière Infrastructures Numériques.
Elle œuvre à la mise en place de référentiel formation répondant aux besoins en compétences de la filière à
travers un réseau de centres de formation (une trentaine) réparti sur le territoire national.
Contact Presse : Anne-Lise LECHAT – 06 25 75 15 63 – al.lechat@innovance.fr