Gilles CALLIGARO, CEO d’ARTERIA, nouveau membre du Cercle CREDO

A l’occasion de son adhésion au Cercle CREDO, Gilles CALLIGARO s’exprime sur les raisons qui ont poussé la société ARTERIA à rejoindre l’association, l’occasion pour le Cercle de lui souhaiter la bienvenue.

Quel est le métier d’ARTERIA ? Quelles solutions proposez-vous à vos clients ? 

ARTERIA, opérateur télécom filiale de RTE, commercialise des services issus des infrastructures du réseau de transport d’électricité. Avec plus de 27000 km de fibre optique, près de 3 000 postes électriques et plus de 70 000 pylônes éligibles à l’accueil d’opérateurs, ARTERIA propose à ses clients :

  • Des liaisons de fibres optiques noires (FON) et prestations de raccordement,
  • Des liaisons DWDM ultra haut débit jusqu’à 800G « ARTERIA Waves » répondant aux besoins croissants d’échange de données et bénéficiant des avantages des dernières générations d’équipements (switching optique, encryption …),
  • Des points hauts (PH) accueillant des antennes télécom (mobile, FH…),
  • Des sites d’hébergement destinés à des usages IT (Edge Datacenters) ou opérateurs télécom (baie outdoor, shelter…).

Notre infrastructure unique nous confère une souveraineté et une diversité inégalées, ce dans des environnements hautement sécurisés. Nos clients, opérateurs télécoms, collectivités territoriales et structures étatiques, industriels, banquiers, acteurs de l’audiovisuels, trouvent chez ARTERIA une équipe agile et à leur écoute pour répondre à leurs exigences.

Qu’est-ce qui a motivé votre adhésion au Cercle CREDO ? 

Le Cercle Credo est réputé pour la qualité de ses membres dans le domaine de la fibre optique, et plus largement à ce qui touche au monde des télécoms, tant au niveau de l’expertise technique que de sa vision percutante des marchés et tendances prospectives associées.
Nous apprécions les rencontres, réflexions et avis issus du Cercle. En faire partie est gage d’intérêt pour ARTERIA et ses collaborateurs.

De quelle manière à l’avenir pensez-vous participer aux activités de l’association ? Quels sujets vous
intéressent plus spécifiquement

C’est un honneur et un plaisir de pouvoir partager avec les membres du Cercle CREDO l’expertise acquise par ARTERIA dans le cadre de son activité et des interactions qu’elle mène avec l’ensemble de son écosystème, que ce soit lors de tables rondes, d’exposés didactiques, d’échanges formels et informels.
Il est évident que nous sommes intéressés particulièrement par les thèmes qui touchent de près ou d’un peu moins à notre activité, mais les sujets d’actualité comme l’impact de l’arrivée de l’IA dans le secteur, la souveraineté, la résilience des réseaux, les smart grids, l’après FTTH sont des sujets qui nous passionnent.