Retrouvez le Cercle CREDO au Congrès FNCCR 2024 à Besançon : sur le Village du Numérique avec 9 de ses membres [ Stand A11 – Hall A2 ] et lors d’une conférence sur la fin du cuivre

Le Président du Cercle CREDO interviendra à la table-ronde
« Le big bang de la fermeture des réseaux cuivre »

Le pitch de cette table-ronde FNCCR : « L’arrêt du réseau historique est un plan d’ampleur industrielle, dont le calendrier d’ici 2030 doit être tenu, démontage des câbles cuivre compris. Mais les premiers retours sur les difficultés opérationnelles de la fermeture ainsi que les interrogations sur la disponibilité et la résilience des nouveaux réseaux THD alimentent un climat d’inquiétude pour les opérateurs publics de la fibre et pour les élus locaux nécessairement sollicités.»

Le défi de la fin du cuivre est un sujet de prédilection pour le Cercle CREDO depuis plusieurs années.

En septembre 2023, avec l’aide de Didier CAZES, Chargé de mission qui a rejoint l’association, il décide de lui consacrer un champ d’étude en constituant un groupe de travail principalement technique auquel contribue un très grand nombre d’organismes et responsables de premier ordre : AFUTT, Arcep, ANCT, Avicca, DGE, FFT, FNCCR, InfraNum, les opérateurs d’infrastructure fibre et cuivre, les opérateurs commerciaux, les collectivités locales, tout organisme privé ou public susceptible d’informer et d’accompagner les habitants dans cette transition, industriels, associations et fédérations des acteurs du domaine immobilier.

Un guide publié le 25 septembre 2024 : le fruit des travaux va donner lieu à la publication d’un guide original et inédit portant sur les impacts liés à la fermeture du réseau cuivre sur la partie terminale de la boucle locale cuivre.


➡️ Jeudi 27 juin de 9h à 10h30, « Le Big bang de la fermeture des réseaux cuivre » table-ronde animée par Ariel GOMEZ.

Intervenants :

  • Patrick CHAIZE, Sénateur de l’Ain, Vice-Président de la FNCCR, Président de l’Avicca
  • Ghislain HEUDE, Directeur adjoint, ARCEP
  • Denis LEROUX, Président, Syndicat Mixte Doubs THD
  • Cyril LUNEAU, Directeur des Relations avec les Collectivités locales, Groupe Orange SA
  • Jacques JP. MARTIN, Président du SIPPEREC, Vice-Président de la FNCCR
  • Richard TOPER, Président, Cercle CREDO

Le 1er Village du Numérique dans l’histoire du Congrès de la FNCCR !

« L’idée était de partager – avec les membres qui le souhaitent – un espace d’exposition permettant aux visiteurs de rencontrer 9 entreprises françaises expertes chacune dans leur domaine. Nous sommes ravis d’avoir constitué ce Village du Numérique qui nous tient à cœur et va mettre en avant les solutions innovantes de nos membres. »

CERENE Services est un bureau d’études national spécialisé dans l’information géographique de précision à destination des professionnels.

A partir du moment où il y a un territoire ou un réseau… il y a un besoin d’informations géographiques et c’est le métier de CERENE Services de les collecter, de les traiter et de les restituer :
– Soit pour construire dans le cas d’infrastructures nouvelles,
– Soit pour gérer correctement dans le cas d’infrastructures existantes.

Forte d’une assise nationale avec 8 agences en France et de l’expertise reconnue de ses 80 collaborateurs animés par la qualité de service, CERENE Services offre une gamme complète de services en topographie, détection de réseaux, études et systèmes d’informations géographiques depuis 60 ans.

« Connaitre et maîtriser son territoire, son réseau est la première étape pour les collectivités et syndicats membres de la FNCCR. CERENE Services est ainsi à la croisée de leur transformation numérique avec le Cercle CREDO et de leur transition environnementale et durable (énergie, éclairage public, télécoms, urbanisme, mobilités, eau, déchets…). »

Contacts :
Claude BOISSON, Directeur général, claude.boisson@cerene.fr
Romain VERCHEVAL, Directeur général adjoint, romain.vercheval@cerene.fr, Tél. 03 25 74 12 55

Dotic est un éditeur de logiciels spécialisé en gestion des données géographiques d’infrastructures (FttH, électricité, eau, gaz…). Sa suite logicielle composée de trois solutions web cartographiques permet aux collectivités, gestionnaires et exploitants d’infrastructures de disposer d’un jumeau numérique fidèle à la réalité du terrain. ConnectServices est une plateforme de gestion de données multiformats permettant de visualiser et croiser les données réseaux et de piloter des audits. ConnectField, est une application mobile d’intervention terrain. ConnectControl, solution de contrôle qualité et de visualisation des données au format GraceTHD. En complément de ses solutions SaaS, Dotic assure le développement de solutions digitales sur-mesure afin de répondre aux besoins spécifiques de ses clients.

« A l’heure de la finalisation du Plan France Très Haut Débit, nos logiciels, éprouvés par les principaux opérateurs, se présentent comme de véritables outils de gestion patrimoniale pour les collectivités. Nous sommes heureux de participer au Congrès de la FNCCR et de pouvoir échanger avec les collectivités sur les différents cas d’usages de nos solutions comme la transmission à un nouveau concessionnaire, le suivi des projets d’extension, le suivi de la vie du réseau et de sa maintenance, la mise en œuvre de projets de résilience. »

Contact : François ROBERT, Responsable commercial – francois.robert@dotic.fr, Tél. 07 85 68 10 04

Fondé en 1988, FOLAN s’est imposé comme un acteur majeur de la conception et de la fabrication d’équipements passifs pour les réseaux fibre optique : cœurs de réseaux, déploiements FTTx, solutions Data Centers, Smart Cities, Industries.

Avec plus de 35 ans d’expérience, FOLAN s’appuie sur une large gamme de produits couvrant l’ensemble des marchés de fibre optique : tiroirs, coffrets, câbles préconnectorisés, etc. Grâce à son bureau d’études intégré, FOLAN conçoit des produits innovants à forte valeur ajoutée et propose des solutions sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques des infrastructures numériques.

FOLAN s’appuie sur ses 4 unités de production et sur un processus de contrôle qualité abouti afin de respecter ses délais de livraison et ses engagements. Son réseau d’experts de proximité présents sur l’ensemble du territoire accompagne ses clients de manière personnalisée.

Médaillé d’or ÉcoVadis depuis 7 années consécutives (dans le Top 5 % des entreprises les plus performantes du secteur des télécommunications), FOLAN est engagé de longue date dans une démarche RSE. Un engagement proactif qui conduit l’entreprise à devancer les réglementations pour maîtriser son impact sur l’environnement et proposer des produits éco-conçus.

« Être exposant au sein du Village Numérique du Cercle CREDO, c’est une formidable opportunité de bénéficier des synergies d’un stand qui réunit les acteurs majeurs de l’écosystème de la fibre optique. Au-delà du suivi des tendances du marché et de la présentation de nos dernières innovations de produits, notre présence au Congrès FNCCR s’inscrit dans une volonté d’aller à la rencontre des collectivités en charge des services publics locaux. Notre objectif ? Détecter de nouveaux besoins clients afin de trouver des solutions adaptées pour les accompagner au mieux. »

Contacts :
Frédéric BOYENVAL – Ingénieur commercial câbles, 06 71 43 99 56
Sophie GUTTIN – Commerciale Itinérante Secteur Sud Est, 06 63 79 47 15 – contact@folan.net

Fort de ses 18 années d’expérience dans le domaine des télécoms, Idea Optical est aujourd’hui un expert français référent dans les solutions de raccordement et de gestion des câbles à fibres optiques.

La société est aujourd’hui partenaire des plus grands donneurs d’ordre français dans les secteurs des télécoms, de l’énergie et du transport.
Son bureau d’études intégré, au cœur de son site de production à Lannion (22), développe des solutions innovantes, et optimise en permanence ses solutions afin de les maintenir en adéquation avec les exigences du marché.

Filiale du Groupe ACOME depuis 2015, Idea Optical est venue renforcer l’expertise du groupe dans les produits de connectivité optique afin de mettre le savoir-faire industriel français au service du Très Haut Débit partout et pour tous.
Leader dans la fourniture d’armoires de rue pour raccorder les particuliers, Idea Optical développe également des solutions et des gammes complètes de produits innovants pour les territoires connectés.

« Il était évident pour nous de participer au Congrès FNCCR sur le Village du Numérique du Cercle CREDO en raison de nos nombreuses collaborations à la définition des bonnes pratiques du métier. D’autre part, notre histoire et intérêt commun dans la promotion d’un réseau très haut débit de qualité, nous incite à maintenir notre implication en participant comme chaque année au congrès de la FNCCR. »

Contact : Marie-Hélène POUGEAS, Ingénieure technico-commerciale, 07 88 05 42 33

IFOTEC conçoit et fabrique en France depuis 25 ans des équipements et solutions de transmission de signaux sur fibre optique, particulièrement fiables et économes en énergie, destinés aux infrastructures de télécommunications, de transport, de sécurité et d’énergie.

Sur le Village du Numérique seront en particulier présentés :
– Le système SENTIFibre de surveillance des réseaux, à la pointe de la technologie avec ses capteurs optiques brevetés, qui sans alimentation en énergie, permettent la détection précoce et sûre des incidents.
– Les équipements de transmission sur fibre optique INet et MINI pour la vidéoprotection, qui garantissent des connexions robustes et sécurisées pour tous types de caméras ou tous types d’architectures dans les environnements les plus exigeants.
– Les modules de télégestion GTCFibre qui permettent, à partir d’une simple armoire de la collectivité (télécoms, éclairage public, …), de fournir une connectivité (filaire et radio) sécurisée pour tous les objets connectés environnants, actuels et à venir.

« Membre actif de l’association CREDO depuis ses débuts, IFOTEC se réjouit d’exposer au Village du Numérique de ce Congrès FNCCR ses solutions innovantes pour contribuer à construire le socle pérenne et (cyber)sécurisé de connectivité et de télégestion des infrastructures des territoires connectés et durables. »

Contact : Gilles BILLET, Président, gbillet@ifotec.com, Tél. 04 76 67 53 53

Loopgrade, filiale du groupe SETICS depuis l’été 2023, accompagne le SIPPEREC depuis 20 ans. Loopgrade a, de plus, co-rédigé le rapport sur les RIP3G début 2023 pour l’AVICCA et la Banque des Territoires. Ces nouvelles compétences notamment dans les réseaux activés de Niveau 3, alliées aux compétences historiques du Groupe Setics en matière d’aménagement numérique du territoire avec des références parmi les syndicats d’énergie (USEDA…), permettent au groupe de développer à destination des membres de la FNCCR une offre d’accompagnement dans leurs nouveaux projets de territoires connectés et durables.

« Nous sommes impatients de participer au Village du Numérique du Cercle CREDO et d’exposer au Congrès FNCCR. Nous sommes fiers de notre engagement continu au sein du Cercle CREDO, démontrant notre volonté de contribuer activement à l’avancement des infrastructures numériques. De plus, cet événement représente une excellente opportunité de présenter nos solutions innovantes, de rencontrer des acteurs clés du secteur des infrastructures et des télécommunications, et d’échanger sur les dernières tendances.
Nous espérons renforcer nos partenariats et contribuer à la transformation numérique du secteur des infrastructures. Notre engagement reflète notre détermination à jouer un rôle clé dans l’innovation et l’amélioration des réseaux de télécommunications en France et dans le monde
. »

Contact : Pierre BORDA, Directeur Général de Loopgrade, borda@setics.com, Tél. 06 25 27 56 72

Créée en 2015, SUDALYS est une entreprise spécialisée dans le conseil, l’audit et le contrôle des infrastructures télécoms, auprès des collectivités locales et des opérateurs.
SUDALYS est la 1ère entreprise Française à obtenir le label AQPF – Audit Qualité Pérennité Fibre -, gage de son expertise et de sa rigueur. Le label a été créé dans une démarche de qualité et de pérennité portant sur les phases de construction, vie du réseau et maintenance des infrastructures des réseaux FTTH.

Afin d’accompagner ses clients dans la valorisation de leur patrimoine, SUDALYS a conçu et développé une gamme de solutions digitales qui répondent aux besoins stratégiques liés à la gestion des réseaux télécoms. EASYEXPLOIT est un des produits d’une suite de logiciels métiers dédiée aux exploitants d’infrastructures et de réseaux télécoms. Seul SIG construit sur le modèle Grace THD, il permet de maîtriser la gestion du réseau et de l’infrastructure et de piloter son évolution. EASYEXPLOIT est une solution nomade et collaborative qui se démarque par sa facilité d’utilisation grâce à une ergonomie et un design innovant, son agilité et la modularité de l’offre.

« Nous nous réjouissons d’aller à la rencontre des membres de la FNCCR, à l’occasion du Congrès annuel de la Fédération. Nous exposerons au sein du Village du Numérique du Cercle CREDO, où nous présenterons les nouveautés d’EASYEXPLOIT, notre outil SIG dédié aux exploitants de réseaux et d’infrastructures télécoms, et d’échanger avec les collectivités locales sur les enjeux de la vie du réseau et de la valorisation de leur patrimoine. »

Contact : Christophe BERTHENET, Chargé de Développement, c.berthenet@sudalys.fr, Tél. 06 89 92 86 15

VIAVI Solutions est un leader mondial dans le domaine des tests et mesures pour les télécommunications et des technologies optiques. VIAVI permet à ses clients d’innover dans des secteurs aussi variés que les réseaux de communications, les datacenters hyperscale et d’entreprise, l’électronique grand public, l’avionique, le transport et l’aérospatiale.

La division Fibre Optique de VIAVI, basée à St Etienne en région Auvergne-Rhône-Alpes, est un centre d’innovation et d’excellence mondial dans le domaine. Elle aide les opérateurs télécoms ainsi que les entreprises et leurs écosystèmes à déployer, entretenir, optimiser et faire évoluer leurs réseaux optiques de tous types : sous-marins, terrestres, aériens, mobiles.

Récemment, la division Fibre Optique de VIAVI s’est également diversifiée dans le domaine des capteurs à fibre optique en développant une gamme d’instruments portables ou rackables permettant la mesure et la surveillance de la température, de la contrainte et des phénomènes vibratoires le long des fibres optiques, lui ouvrant ainsi les marchés des « utilities » comme les fournisseurs d’eau et d’énergie pour la surveillance et la détection de fuites et de points chauds.

« Nous sommes heureux de pouvoir participer au congrès de la FNCCR au sein du village du CREDO, et de créer ainsi un pôle d’attraction « numérique » et « telecom » au sein du salon. Nous souhaitons promouvoir nos solutions de monitoring fibre vers les services numériques des collectivités locales, départements, agglomérations et syndicats de manière à leur permettre de garantir un service optimal et avec des temps de panne réduits. D’autre part Viavi a investi dans l’utilisation de la fibre comme un capteur et nous souhaitons promouvoir cette technologie auprès des syndicats gérant les réseaux d’eau et d’énergie, cette technologie permettant la détection et la localisation de points chauds, froids, et des fuites. »

Contact : Sales.france@viavisolutions.com – Tél. +33 1 30 81 50 50

VIVAX-METROTECH développe et distribue des solutions pour la détection et le géoréférencement des réseaux enterrés, notamment les réseaux Télécoms et fibre optique. Leur détecteur vLoc3-CAM et leurs microsondes sont devenus des incontournables pour la recherche de points de blocage !

Avec son écran couleur, son mode sonde ultra intuitif et son extrême précision, le vLoc3-CAM est l’allié des opérateurs terrain confrontés quotidiennement aux raccordements de la fibre.

Mais la gamme de VIVAX-METROTECH ne s’arrête pas là, le détecteur vLoc3-RTK est un 2en1 ultra-performant, avec GPS centimétrique intégré, idéal pour le géoréférencement des réseaux enterrés.

« Nous avons à cœur de participer au congrès de la FNCCR au côté du cercle CREDO, afin d’écouter les besoins et évolutions spécifiques aux métiers liés à la pose et à la maintenance de réseaux souterrains, et principalement des problématiques de raccordements à la fibre optique. Notre recherche d’innovation vient de notre volonté de répondre aux besoins des opérateurs terrains. »

Contacts :
Frédéric DUBOIS, Technico-Commercial, frederic.dubois@vxmt.com, Tél. 06 75 60 78 12
Joël NOAILLY, Directeur, joel.noailly@vxmt.com, Tél. 06 78 83 49 50