Cercle de Réflexion et d'Étude pour le Développement de l'Optique
L'association des métiers et expertises pour le "TRÈS HAUT DÉBIT"

Abonnez-vous à la Newsletter pour retrouvez toute l'actualité de l'association.

captcha 

Nos évènements

  • JEUDIS DE LA FIBRE
    La 5G en Europe: Développement, enjeux, convergence fixe-mobile.
    Le jeudi 3 mai 2018 de 18h à 21h
    à la FNCCR, 20 Bd de Latour-Maubourg 75007 Paris
    Une conférence de Jean-Pierre BIENAIME, Secrétaire ...
  • JEUDIS DE LA FIBRE
    Mesure simplifiée et supervision des réseaux fibre
    Le jeudi 8 mars 2018 de 18h à 21h
    à la FNCCR, 20 Bd de Latour-Maubourg 75007 Paris
    Une conférence animée par Charlène ROUX, Chef de ...
  • JEUDIS DE LA FIBRE
    Bilan du déploiement de la BLOM
    Le jeudi 11 janvier 2018 de 18h à 21h
    à la FNCCR, 20 Bd de Latour-Maubourg 75007 Paris
    Une conférence animée par Jean Claude DA ROCHA, ...

News

photos-bus-jm-blanquer
FOIRE DE PAU: LE MINISTRE DE L'EDUCATION VISITE LE BUS DU CREDO
13 septembre 2018

A l'occasion de la foire de PAU, le bus du CREDO s'est mis aux couleurs du département 64 pour accompagner le lancement de la toute nouvelle DSP qui assurera la couverture FTTH à 100% du département sous 5 ans. Lors de l'inauguration par JM BLANQUER ministre de l'éducation, nous avons eu l'occasion de présenter la démarche du CREDO.

guide-chap-4
Un nouveau guide publié pour la rentrée
28 août 2018

Après le guide publié en 2017 sur la mise en place des réseaux FTTH en ZMD « Le modèle français », le CREDO publie en 2018 un nouveau guide « Technologies et Composants du Réseau d’Accès».

Ce nouveau guide regroupe l’ensemble des composants des couches infrastructure et passive du réseau. Il s’attache à décrire les innovations et les différentes solutions qui s’offrent aux concepteurs, leurs spécificités et la manière dont ces éléments vont pouvoir être intégrés et déployés. 

l1000794
FORUM DES INFRASTRUCTURES A AIX LES BAINS ORGANISE PAR WAVIN
28 juin 2018

Le 28 juillet dernier, WAVIN organisait un forum sur les infrastructures. La matinée était consacrée à deux tables rondes, la première consacrée au contexte national et les ambitions de déploiement de la fibre en France, la deuxième à des retours d'expériences sur les solutions de microtubage, micro génie-civil.  L’après-midi un salon avec de nombreuses démonstrations de matériels se déroulait sur le site de WAVIN à Motz.

phototechday2018-2
TECHDAY 2018
21 juin 2018

A l’occasion de la 8ième édition du Techday organisé par Logic – Académie des Télécom à Saint-Etienne, le CREDO a animé une table ronde sur la formation, l’emploi et l’insertion. Cet échange entre les principaux acteurs régionaux, départementaux et locaux a permis de comprendre la stratégie générale mise en place par la région, les actions majeures menées par le département de la Loire pour insérer les personnes en difficulté, les enjeux de la réforme de la formation professionnelle et de présenter les formations sur les métiers de la fibre et du Numérique.

ag
LE CREDO A TENU SON ASSEMBLEE GENERALE LE 7 JUIN DERNIER A LA CAISSE DES DEPOTS
07 juin 2018

Le CREDO a profité de son assemblée générale pour dresser un bilan plutôt positif de l’année 2017 avec une activité soutenue : la publication du guide de recommandations « Déploiement du FTTH en ZMD », un nombre record de sorties pour le bus « la fibre en mouvement » et toujours beaucoup de sujets techniques traités lors des ateliers qui font la richesse des débats entre les experts-adhérents.

pau2
FORUM NUMERIQUE A PAU LE 26 AVRIL
26 avril 2018

Le 26 avril le Bus « La fibre en mouvement » était à PAU pour une journée consacrée au numérique. Cette journée à l’initiative du département des Pyrénées Atlantiques avec le soutien de la FIRIP a réuni nombre des visiteurs parmi les élus, les acteurs locaux du numérique, de la formation et de l’emploi. Le CREDO participait à une table ronde sur la promotion des métiers de la fibre.

promo-guide-zmd
LE CREDO DEVANT LES MEMBRES DU BCO A BRUXELLES
25 avril 2018

Le CREDO a présenté le 25 avril dernier la démarche qui l’a conduit à créer son démonstrateur « la fibre en mouvement » devant les membres du BCO. Cette journée était en partie consacrée aux initiatives des différents pays de l’union pour la sensibilisation, la formation des populations dans le cadre de la future gigabit society.