Cette année encore le Cercle CREDO participait à l’Université de la Transition Numérique des Territoires, accompagné de cinq entreprises de référence, expertes dans le domaine des réseaux optiques [ Stand 44 ]
Le développement des réseaux optiques, fer de lance de la transition numérique des territoires, est un sujet incontournable des travaux du Cercle CREDO et des membres et partenaires que réunit l’association. Après une participation très positive en 2023 à l’UTHD de Bourges et en 2024 à Strasbourg, c’est à Dijon que le Cercle CREDO donne rendez-vous (stand 44) à tous les acteurs de la filière et des territoires, plus particulièrement ceux de la Côte d’Or et de la Bourgogne-Franche-Comté. Cette année encore, l’association exposera au salon UTNT aux côtés de cinq de ses membres :
- Dotic : Solutions digitales pour la qualité de vos données d’infrastructures.
- Setics Group : L’expertise au service des réseaux de demain.
- Viavi Solutions : Leader mondial dans le domaine des tests et mesures pour les télécommunications et les technologies optiques.
- Vivax Metrotech : Fabricant de détecteurs pour la localisation des réseaux enterrés, la recherche de points de blocage et la cartographie des réseaux.
- Wavetel : Expert en solutions métrologiques pour les télécommunications.
Sur proposition des organisateurs de l’évènement le Cercle CREDO a par ailleurs pris la parole, par la voix de son chargé de mission, Hervé Legay, le mardi 16 septembre (14h15 à 15h30) à l’atelier « IA et Datacenter – comment conjuguer frugalité, souveraineté et performance ? ». Ce sujet est familier au Cercle CREDO qui lui a dédié un Rendez-vous de la fibre le 4 juin (replays et présentations disponibles en ligne)
- Christophe Hugon, Conseiller municipal, Ville de Marseille
- Rémi de Montgolfier, Directeur Edge Data Center, TDF
- Etienne Dugas, Vice-Président de la commission Datacenter, InfraNum
- Hervé Legay, chargé de mission entreprises et datacenters, Cercle CREDO
-
Isabelle Andres, IELO
- Bruno Binet, chef du service Infrastructures, Direction du numérique et de l’IA de la Côte d’Or
- Animation : Yves Grandmontagne, Rédacteur en chef de DC Mag
Le pitch ➡︎ Les data centers sont essentiels à l’économie numérique, mais ils sont aussi l’un des plus grands consommateurs d’énergie au monde. Face aux enjeux de sobriété énergétique, de coûts croissants et d’engagement environnemental, les opérateurs cherchent à optimiser leur consommation sans compromettre la performance des infrastructures. (nouvelles techniques de refroidissement ? stockage d’énergie ? maintenance prédictive etc).
Le Cercle CREDO et cinq de ses membres étaient sur le stand 44

Depuis plus de 16 ans, Dotic est reconnu comme le spécialiste des SIG appliqués aux infrastructures télécoms. Sa force, c’est de transformer la gestion des géodonnées en un véritable processus industriel.
Les solutions SaaS développées par Dotic assurent la sécurisation de la qualité des données, de la collecte terrain jusqu’à la gestion des geodonnees représentant les infrastructures. Fruit de son expertise métier et de son savoir-faire, Dotic propose une suite de trois solutions : ConnectField pour un relevé de données terrain rapide et fiable, ConnectControl pour l’automatisation du contrôle qualité des bases de données, dont la performance éprouvée lui a permis d’être choisi par l’ANCT comme certificateur pour les RIP, et ConnectServices, webSIG pour la visualisation et l’analyse croisée des données stratégiques, permettant de traiter des sujets comme le capacitaire ou la résilience des infrastructures. En complément de ces applications, Dotic lance, à l’automne 2025, ConnectQuery, assistant IA conçu pour interroger, visualiser et exploiter facilement les données d’infrastructure grâce au langage naturel.
« Aujourd’hui, alors que les réseaux entrent en phase d’exploitation, la fiabilité des données devient un enjeu central pour gérer la maintenance, piloter les extensions et anticiper les aléas. Nos solutions sont déjà déployées chez plusieurs grands opérateurs, des constructeurs, des auditeurs et dans plusieurs départements français. Notre engagement est simple : vous apporter de la fiabilité, de la performance et un vrai gain opérationnel.
Nous sommes ravis de participer à cette nouvelle édition de l’UTNT au coeur de l’écosystème du CREDO afin de montrer aux acteurs de la filière comment nos outils peuvent répondre aux enjeux actuels et futurs. »

Le groupe Setics, cabinet de conseil et éditeur de logiciels français, est un acteur reconnu dans le domaine des réseaux, des infrastructures et des services numériques depuis 25 ans. Setics exporte son expertise technique et ses solutions innovantes dans plus de 30 pays. A l’occasion de l’UTNT, le groupe illustre sa capacité d’innovation à travers ses différents logiciels et en particulier FiberState, une plateforme collaborative pour le suivi du déploiement et des opérations de vie du réseau FTTH. Setics met également en lumière son savoir-faire autour d’enjeux clés : fermeture du réseau cuivre, la qualité et pérennité des réseaux, la résilience des infrastructures ou encore le développement de services (vidéoprotection, interconnexion, GFU, multiservices, …).
« Comme chaque année, nous sommes ravis de participer à cet événement incontournable de la filière aux côtés du Cercle CREDO. L’UTNT est un lieu d’échange privilégié pour faire progresser collectivement les enjeux de la filière et nous adapter aux défis émergents. Nous anticipons les évolutions du secteur en plaçant l’innovation au cœur de notre démarche. L’intelligence artificielle occupe désormais une place centrale dans notre stratégie, avec l’objectif d’améliorer notre performance et la qualité de nos solutions logicielles et conseil, au bénéfice de nos clients. Nous sommes donc impatients de voir l’IA dans tous ses états ! »
➡️ Mathieu SCHMITT, CEO / schmitt@setics.com,
➡️ Philippe BOISSIER, Chief Sales Officer – Software / boissier@setics.com

VIAVI Solutions est un leader mondial dans le domaine des tests et mesures pour les télécommunications et des technologies optiques. VIAVI permet à ses clients d’innover dans des secteurs aussi variés que les réseaux de communications, les datacenters hyperscale et d’entreprise, l’électronique grand public, l’avionique, le transport et l’aérospatiale. La division Fibre Optique de VIAVI, basée à St Etienne en région Auvergne-Rhône-Alpes, est un centre d’innovation et d’excellence mondiale dans le domaine. Elle aide les opérateurs télécoms ainsi que les entreprises et leurs écosystèmes à déployer, entretenir, optimiser et faire évoluer leurs réseaux optiques de tous types : sous-marins, terrestres, aériens, mobiles. Récemment, la division Fibre Optique de VIAVI s’est également diversifiée dans le domaine des capteurs à fibre optique en développant une gamme d’instruments portables ou rackables permettant la mesure et la surveillance de la température, de la contrainte et des phénomènes vibratoires le long des fibres optiques, lui ouvrant ainsi les marchés des « utilities » comme les fournisseurs d’eau et d’énergie pour la surveillance et la détection de fuites et de points chauds apportant des capteurs supplémentaires à faible consommation d’énergie pour des territoires connectés et durables.
« Nous sommes heureux de pouvoir participer à l’Université de la Transition Numérique des Territoires au sein du stand du Cercle CREDO, et de créer ainsi un pôle d’attraction « expertise fibre optique » au sein du salon. Nous souhaitons promouvoir nos solutions de monitoring fibre vers les services numériques des collectivités locales, départements, agglomérations et syndicats de manière à leur permettre de garantir un service optimal et avec des temps de panne réduits. D’autre part Viavi a investi dans l’utilisation de la fibre comme un capteur et nous souhaitons promouvoir cette technologie auprès des entreprises et collectivités engagées dans la Transition Numérique des Territoires, cette technologie permettant la détection et la localisation de points chauds, froids, et des fuites. »
➡️ Sales.france@viavisolutions.com / Tél. 01 33 1 30 81 50 50

« Nous avons à cœur de participer à l’Université de la Transition Numérique des Territoires au côté du Cercle CREDO, afin d’écouter les besoins et évolutions spécifiques aux métiers liés à la pose et à la maintenance de réseaux souterrains, et principalement des problématiques de raccordements à la fibre optique. Notre recherche d’innovation vient de notre volonté de répondre aux besoins des opérateurs terrains. »
➡️ Joël NOAILLY, Directeur / Tél.04 72 53 03 03 / salesfr@vxmt.com

WAVETEL est une société française experte depuis plus de 20 ans dans les solutions de test, monitoring et diagnostic pour les réseaux IT & télécoms, la photonique et la cybersécurité. Intégrée depuis 2018 au groupe SIMAC TECHNIEK (division SIMAC BMS), elle dispose de quatre sites en France.
Ses activités s’organisent autour de trois pôles :
• Télécom & Wireless : tests réseaux pour opérateurs, installateurs & intégrateurs
• IT Performance & Cybersécurité : supervision, performance et sécurité IT
• Photonique : équipements de mesure et simulation pour recherche et industrie
WAVETEL propose également des services de conseil, audit et expertise, et développe des solutions avancées via son centre R&D.
« En tant que membre du Cercle CREDO depuis 2024, nous partageons pleinement ses valeurs et engagements. Présent à UTNT depuis 3 ans avec notre propre stand, nous souhaitons cette année nous associer au Cercle pour bénéficier de sa notoriété et renforcer notre visibilité. Objectif : générer de nouveaux leads et rencontrer des prospects qualifiés. »
➡️ Anthony DANTON, Ingénieur Commercial / adanton@wavetel.fr / Tél. 06 43 42 70 29


























