Cercle de Réflexion et d'Étude pour le Développement de l'Optique
L'association des métiers et expertises pour le "TRÈS HAUT DÉBIT"

Abonnez-vous à la Newsletter pour retrouvez toute l'actualité de l'association.

captcha 

Nos évènements

  • JEUDIS DE LA FIBRE
    Le siècle du numérique, FTTH et 5G : les réseaux Télécoms de 2050
    Le jeudi 6 décembre de 18h30 à 21h00
    à la FNCCR, 20 boulevard La Tour Maubourg
    Une conférence de Richard TOPER, Président de la ...
  • FORUMS
    Paris
    CREDO partenaire du salon Smart city + Smart grid Paris- Porte de Versailles
  • FORUMS
    Paris
    CREDO partenaire de la journée organisée par le BICSI

Un nouveau guide publié pour la rentrée

28 AOûT 2018

Après le guide publié en 2017 sur la mise en place des réseaux FTTH en ZMD « Le modèle français », le CREDO publie en 2018 un nouveau guide « Technologies et Composants du Réseau d’Accès».

Ce nouveau guide regroupe l’ensemble des composants des couches infrastructure et passive du réseau. Il s’attache à décrire les innovations et les différentes solutions qui s’offrent aux concepteurs, leurs spécificités et la manière dont ces éléments vont pouvoir être intégrés et déployés. 

En 2017, le CREDO a publié un guide sur le « Déploiement des réseaux FTTH en ZMD, le modèle français ». Lors de la conception du guide, les travaux sur les technologies et composants ont apporté beaucoup de matière. Un travail de synthèse a été réalisé avant son intégration dans le guide, au risque de priver les lecteurs d’informations importantes.

Il nous a semblé juste, au regard du travail réalisé, de mettre à disposition de nos lecteurs ces informations indispensables dans leurs missions de tous les jours, tant pour les concepteurs que pour les équipes amenées à déployer ces technologies et composants.

Ce guide regroupe l’ensemble des composants des couches infrastructure et passive du réseau. Il s’attache à décrire les différentes solutions qui s’offrent aux concepteurs, leurs spécificités et la manière dont ces éléments vont pouvoir être intégrés et déployés.

Ce guide traite tout d’abord de la couche infrastructure : fourreaux, sous-tubage, chambres et matériels pour les réseaux aériens. La partie concernant les lignes aériennes a fait l’objet d’un travail particulièrement bien documenté sur les différents types d’appuis et les solutions qui s’y trouvent associées. Les locaux techniques et les armoires de rue sont abordés dans leur différentes configurations. La couche optique passive est également bien documentée : les fibres, les câbles en fonction de leur environnement, les produits de raccordement et de connectivité.

Ce guide est l’outil indispensable aux ingénieurs et techniciens en charge de la conception et du déploiement des réseaux FTTH. Retrouvez-le en téléchargement sur la page publications.