Cercle de Réflexion et d'Étude pour le Développement de l'Optique
L'association des métiers et expertises pour le "TRÈS HAUT DÉBIT"

Abonnez-vous à la Newsletter pour retrouvez toute l'actualité de l'association.

captcha 

Nos évènements

  • JEUDIS DE LA FIBRE
    Le siècle du numérique, FTTH et 5G : les réseaux Télécoms de 2050
    Le jeudi 6 décembre de 18h30 à 21h00
    à la FNCCR, 20 boulevard La Tour Maubourg
    Une conférence de Richard TOPER, Président de la ...
  • FORUMS
    Paris
    CREDO partenaire du salon Smart city + Smart grid Paris- Porte de Versailles
  • FORUMS
    Paris
    CREDO partenaire de la journée organisée par le BICSI

FORUM DES INFRASTRUCTURES A AIX LES BAINS ORGANISE PAR WAVIN

28 JUIN 2018

Le 28 juillet dernier, WAVIN organisait un forum sur les infrastructures. La matinée était consacrée à deux tables rondes, la première consacrée au contexte national et les ambitions de déploiement de la fibre en France, la deuxième à des retours d'expériences sur les solutions de microtubage, micro génie-civil.  L’après-midi un salon avec de nombreuses démonstrations de matériels se déroulait sur le site de WAVIN à Motz.

Le 28 juillet à l’initiative de WAVIN, un forum dédié aux infrastructures des réseaux numériques réunissant 120 personnes s’est tenu à Aix-les-Bains.

Une matinée consacrée à des présentations et des tables rondes. Les tables rondes étaient animées par Ariel GOMEZ, la première visait à dresser un bilan au niveau national du déploiement du THD en France, cette table ronde réunissait Etienne DUGAS pour la fédération nouvellement baptisée INFRANUM, Gael SERANDOUR pour la Banque des Territoires et Dominique WATEL pour le CREDO. Au-cours de cette table ronde, G.SERANDOUR et E.DUGAS ont présenté les résultat du tout nouvel observatoire en rappelant que l’objectif était ambitieux et qu’il faudra rester vigilant pour le tenir, D. WATEL a rappelé que la fibre devait rester l’objectif final et qu’il ne devait pas y avoir de laissés pour compte surtout dans les territoires ruraux ou il reste impératif d’apporter la fibre aux professionnels du monde agricole, les professions libérales et les entrepreneurs qui sont implantés sur ces territoires.

La deuxième table ronde était consacrée à des retours d’expérience sur les techniques de micro GC, tour à tour la SNCF, Orange et PT Luxembourg sont venu témoigner des expérimentations, des déploiements réalisés avec les techniques de micro génie-civil.

L’après-midi l’ensemble des participants s’est déplacé sur le site de MOTZ où se trouve l’usine du de WAVIN. Les visiteurs ont défilé sur une dizaine d’ateliers qui réunissaient les techniques de micro génie-civil (micro rainurage, micro tranchage, forage dirigé…), les techniques de portage de câbles, les techniques de montage de chambres de raccordement. Le bus du CREDO avait été invité à présenter son démonstrateur, l’ensemble des participant a parcouru le bus pour découvrir l’association, le démonstrateur et les technologies réseaux fournis par nos membres.

L’évènement s’est terminé autour d’une ballade conviviale sur le lac du Bourget. Nos remerciements à l’équipe WAVIN pour cette journée superbement bien organisée.