Cercle de Réflexion et d'Étude pour le Développement de l'Optique
L'association des métiers et expertises pour le "TRÈS HAUT DÉBIT"

Comment nous rejoindre

S'INSCRIRE

CHIFFRES CLÉS

  • 70 conférences par an
  • + de 20 ans
    au service de la technologie
    fibre optique
  • 13 guides
    de recommandations
  • + de 100 000
    guides édités
  • 30 évènements en 2015
  • 40 évènements programmés
    en 2016
Chiffres clés
logo CREDO

Présentation

Le CREDO, interface sous le signe du lien

Association interprofessionnelle active depuis plus de vingt ans, le CREDO, Cercle de Réflexion et d’Etude pour le Développement de l’Optique, regroupe et fédère l’ensemble des métiers et expertises de la technologie fibre optique, des réseaux à Très Haut Débit et des usages du numérique. S’appuyant résolument sur son expertise technique, il s’est donné pour vocation de :

  • Promouvoir le rôle et l’utilisation de la fibre optique dans le domaine des infrastructures et des réseaux et favoriser le développement des applications et des usages.
  • Encourager les échanges et partages d’information entre les acteurs de la filière.
  • Définir des spécifications techniques et émettre des recommandations.
  • Accompagner et susciter l’apparition des innovations liées à la fibre optique et au Très Haut Débit.

Il s’agit d’une démarche globale qui prend en compte non seulement les choix de composants et d’équipements, mais aussi les règles d'ingénierie et d'installation associées, les règles de contrôle, les applications et le niveau de qualification des intervenants.

Face aux enjeux de développement, le CREDO suscite l’intelligence collective

Trait d’union entre les différents industriels et entre les industriels, les opérateurs et les collectivités, le CREDO est un forum qui s’enrichit de l’expertise et des retours d’expérience de ses différents membres. Il représente une force d’expertise et de réflexion partagée, au service de ses membres et plus généralement de la technologie fibre optique, qu’il place au cœur des solutions pour le développement du Très Haut Débit.

Le fonctionnement du Cercle est fondé sur un principe d’échanges de connaissance au service d’une réflexion collective. Il stimule la mutualisation des pratiques, observe les nouveaux usages, étudie les avancées technologiques et met en lien les questions à résoudre et les innovations.

Des partenariats actifs avec les écoles d’ingénieurs et des associations

La qualité de la formation technique est un enjeu majeur pour réussir l’industrialisation du déploiement et pour assurer la pérennité opérationnelle des infrastructures.

Le CREDO encourage et soutient les relations entre les écoles d’ingénieurs, les industriels et les associations de la filière, en plaçant l’innovation au cœur de la formation et réciproquement. Le partage des réflexions et la réalisation d’Ateliers avec les écoles sont un précieux creuset de questionnement et d’enrichissement technique permanents. Le succès de la participation des écoles à la création de nos plateformes de démonstration témoigne de la vitalité et de la créativité de ces partenariats.

Fibre optique

Des actions majeures

  • L’accumulation d’expérience du CREDO depuis 20 ans lui permet d’émettre régulièrement des recommandations issues de son observation des pratiques concernant la mise en œuvre et l'utilisation de la technologie optique, au fil des évolutions. Ces recommandations, 13 guides à ce jour, nourrissent le développement de la filière et éclairent les réflexions et décisions stratégiques des acteurs institutionnels.
  • Le CREDO accompagne les territoires dans leur appropriation des potentialités du Très Haut Débit en animant périodiquement des cycles de conférences et des forums qui permettent de sensibiliser les acteurs aux enjeux et aux avancées technologiques.
  • Le « Bus du Très Haut Débit » sillonne les régions pour exposer le fonctionnement d’un réseau FTTH et sensibiliser un public élargi aux enjeux et aux potentialités du Très Haut Débit.